Débuter en Drone – Navigation du Site

Article mis à jour le 19 août 2020

Vous souhaitez vous procurer un drone civil et cherchez des infos sur le web ?

Vous venez de vous équiper d’un nouveau multirotor ? Vous vous demandez ce que vous devez savoir pour commencer avant de voler ?

Voici mon guide qui englobe (à peu prêt) tout ce que vous devez savoir pour commencer !

Les chances sont assez élevées pour que vous ayez probablement des questions sur la façon de piloter un drone, ce que veulent dire tous les termes du milieu du drone, quelles sont les règles à suivre pour votre type d’utilisation, quelles applications vous devez télécharger pour améliorer votre expérience, si vous devez enregistrer votre drone en ligne, où vous pouvez trouver de l’aide sur le web et quelles sont les accessoires/équipement additionnels recommandés.

J’ai conçu ce post avec une pensée pour les débutants puisque je sais que j’aurais moi même vraiment apprécié avoir accès à une ressource pareille lorsque j’ai commencé.

Jetez donc un coup d’œil ci-dessous et si il y a quelque chose que j’ai raté ou si vous avez encore une question, alors n’hésitez pas à me contacter par l’intermédiaire de ma page de contact et de son formulaire.

Bon vol !

Pour commencer, voici un rapide tour d’horizon des articles les plus consultés sur mon site :

Si vous êtes à la recherche d’un drone de loisir, je vous conseille de vous rendre sur ma page principale qui comporte un tableau comparatif des meilleurs modèles du moment, ainsi qu’un guide d’achat de drones !

Si après lecture de cette page vous êtes toujours perdu, voici mes recommendations personnelles :

Si vous débutez et n’avez aucune affinité particulière avec les drones ou tout type d’engins radiocommandés, je recommande grandement de se lancer avec un mini drone pas cher, cela vous évitera des frayeurs et des dépenses inutiles !

Par ici pour ma selection de mini drones.

Recommandations si vous cherchez à acquérir un drone !

Si vous débutez, voici les options qui s’offrent à vous pour un drone avec caméra :

Mavic Mini
Parrot Anafi
DJI Tello
  • Mavic Mini : Le dernier drone vidéo de DJI est un drone ultra compact et au prix abordable qui raviera tous les débutants ou photographes à la recherche d’un drone de qualité pour faire leurs premières armes. Il permet de prendre d’excellentes prises de vue aériennes en 12MP/2.K stabilisée et possède une excellente autonomie. Attention il ne possède pas de capteurs d’obstacles pour ce prix, ni de système de suivi automatique du sujet. Découvrez ce drone !
  • Parrot Anafi :  Le Anafi de Parrot est un drone vraiment complet qui offre un bon rapport qualité/prix si vous débutez. Il ne possède lui aussi aucun capteur de détection des obstacles, mais vous donnera accès à la 4K HDR et permet de réaliser des prises de vues en 21MP. Un excellent drone si vous souhaitez évoluer par la suite en matière de réalisation de photos/vidéo. Attention ici certains modes de vols ne sont disponibles que en option via achat payant depuis l’App parrot. Découvrez ce drone !
  • Tello : Le Tello de DJI est un drone qui peut passer pour un drone jouet vu sa finition et son prix mais qui possède tout de même de nombreux atouts. Ce drone, moins performant que les 2 ci-dessus en matière de photo et vidéo, permet de réaliser des selfies et plans relativement basiques de bonne qualité. Il possède par ailleurs des fonctionnalités permettant de réaliser des figures aériennes et un système de stabilisation performant. Découvrez ce drone !

Si vous êtes plus sérieux quand à votre pratique, possédez un portefeuille plus large et êtes à la recherche d’un modèle plus récent et avec de meilleures caractéristiques techniques, voici les options qui s’offrent à vous:

DJI Mavic Air 2 – Drone avec Vidéo 4K Ultra HD, Photo 48 Mégapixels, Capteur CMOS ½ pouces, Vitesse Max. 68,4 km/h, Autonomie de 34 min, ActiveTrack 3.0, Cardan Trois Axes – Gris
Mavic Air 2
dji mavic 2 pro
Mavic Pro 2
Mavic Zoom
phantom-pro-v2
Phantom 4 Pro V2
  • Mavic Air 2 : Avec le Mavic Air 2, DJI frappe fort sur le marché du drone. Le drone est performant et ultra portable. La marque Chinoise à réalisé des prouesses d’ingénierie depuis la sortie du Phantom 4 pour offre des drones toujours plus performants et compacts. Les fonctions d’imagerie et de vidéo sont de premier ordre pour un drone dans cette gamme de prix. Si vous n’avez pas le budget vous permettant de vous offrir un Mavic 2 Pro, vous ne devriez pas être déçu de votre choix en choisissant le Air 2. Découvrez ce drone !
  • Mavic Pro 2 :  Le Mavic Pro 2 est toujours ce qui se fait de mieux en 2020 en matière de drone portable de qualité supérieure. Son capteur 1 pouce Hasselblad offre des performances de haut vol et son intelligence en vol en font le drone actuel favori des dronistes semi-professionels. Découvrez ce drone !
  • Mavic Zoom : Réaliser des prises de vue en drone peut être délicat en raison des distances de vol minimales requises par la loi, mais le Mavic 2 Zoom résout ce problème grâce à son zoom optique. Grâce à son capteur CMOS 12MP 1/2,3 pouces, sa qualité d’image globale n’est pas tout à fait à la hauteur de celle du Mavic 2 Pro, mais elle s’en rapproche. Ajoutez à cela les modes de vol sophistiqués de DJI et le design compact et pliable du Mavic 2 Zoom et vous obtenez un drone qui reste l’un des meilleurs et des plus polyvalents qui existent sur ce segment. Découvrez ce drone !
  • Phantom 4 Pro V2 : Le Phantom 4 Pro+ V2.0 est un drone qui embarque un technologie vraiment étonnante, bien que les modèles plus portables aient le vent en poupe depuis quelques années. Les modes de vol intelligents, la détection des obstacles et le signal Ocusync sont un plus pour les dronistes les plus sérieux. Son atout principal reste la présence d’un capteur CMOS de 1 pouce avec obturateur mécanique permettant de réaliser des prises de vue en 4K à 100Mbps. Découvrez ce drone !

guide pour le debutant en drone et multirotor

Points importants à retenir si vous débutez !

1 – Quelles sont les règles qui encadrent l’utilisation de drones civils en France ?

Quand j’ai commencé à voler il n’y avait pas de règles clairement énoncées pour piloter un drone donc c’était un peu le « Far West » à cette époque.

Mais les temps ont certainement changé et il est important d’être informé de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec votre drone.

Pour en savoir plus sur la législation, rendez vous sur mon article complet, ou lisez ce bref résumé :

  • Ne pas faire voler votre drone à plus de 150m d’altitude.
  • Votre drone doit être en vue directe (ligne de vue) en tout temps (si possible, je pense que c’est une excellente idée d’avoir un observateur pour vous aider en vol, surtout quand vous commencez mais pas seulement…).
  • Restez à au moins 5 Kms de n’importe quel aéroport, sinon contactez l’aéroport ou la tour de contrôle pour obtenir une permission spéciale (de grosses pénalités s‘appliquent ici allant jusqu’à une amende de 25 000 euros et de la prison.)
  • Ne pas survoler des groupes de personnes ou ne pas voler à proximité de stades ou d’hippodromes lors de rassemblements ou d’événement comme le match de foot du coin le dimanche…
  • Méfiez-vous des zones interdites ou sensibles et ne volez pas à proximité d’infrastructures ou de biens tels que les installations gouvernementales, les installations de traitement de l’eau, les centrales électriques, les établissements correctionnels, les routes ou les autoroutes très fréquentées, etc.
  • Ne pas voler ou photographier des personnes dans des endroits où cela présente une atteinte de vie privée sans la permission de l’individu.
  • Vous ne pouvez pas gagner de l’argent avec votre drone jusqu’à ce que vous obteniez une licence spéciale. Cliquez sur le lien suivant pour plus d’informations sur comment devenir professionnel.

Nul n’est censé ignorer la loi en France, donc un conseil faites ici vos recherches. 

La loi, même contraignante, est la même pour tout le monde ici ! (sauf ceux qui vivent comme moi à l’étranger !)

Il existe des cartes concernant les zones de vols autorisées en France comme Géoportail ou Mach 7 à consulter avant d’aller voler.

D’autre part avant de se lancer dans l’aventure du drone, il est bon selon moi de se renseigner si il est possible de voler autour de chez soi, cela vous évitera de vous taper 150 bornes de voiture à chaque sortie drone !

2 – Suivez une routine pré-vol

Il est vraiment important de suivre une routine pré-vol quand vous partez piloter pour ne rien oublier et donc limiter les problèmes rencontres en vol ou les oublis de type carte SD. Imaginez conduire 2 heures pour vous apercevoir que vous avez oublié votre/vos cartes SD à la maison ? La lose comme on dit !

www.amateursdedrones.fr/ma-routine-pre-vol/

3 – Apprenez à piloter

Il est important de se familiariser avec son engin et d’acquérir progressivement de l’expérience et des heures de vols.

Cette expérience va vous permettre avant tout de moins stresser pour votre investissement et vous permettra à terme de pouvoir vous concentrer plus sur vos prises de vues aériennes pour un meilleur rendu final.

apprendre a piloter un multirotor

www.amateursdedrones.fr/piloter-un-drone/

4 – Trouvez de l’aide pour vos questions liées aux drones

Les resources suivantes vous permettrons de trouver des réponses à vos questions :

5 – Apps pour drones

Voici un post complet sur les Apps Smartphone que j’apprécie, utilise au quotidien et recommande pour améliorer votre pratique.

NOTE :

  • Pour ce qui est du retour vidéo sur Smartphone ou Tablette ou du vol via Smartphone/Tablette un conseil, renseignez-vous sur la compatibilité de votre appareil avant tout achat ! Si vous possédez un appareil Apple, vous devriez être bon. Pour tout ce qui est Android, c’est une tout autre affaire, DJI par exemple a de gros problèmes de compatibilité avec cet OS. Cela varie grandement d’un modèle à un autre !

Pour les drones de marque DJI, rendez vous en bas de la page décrivant les caractéristiques techniques de l’oiseau et référez vous à la section APP/LIVE VIEW :

verifiez la compatibilite de votre drone avec votre smartphone et tabletteExemple du Spark ici

6 – Me suivre sur les réseaux sociaux

Voici les liens vers mes profils de réseaux sociaux pour suivre l »actualité Amateurs de Drones !

7 – Logiciels et Apps pour travailler en Post-Production

post production en video et photo

Voici une liste rapide et non exhaustive, des meilleurs logiciels pour travailler vos photos et videos en post :

Windows / Mac

  • Adobe Lightroom
  • Adobe Photoshop
  • Adobe Premiere

Mac seulement

  • Final Cut Pro X
  • Aperture

N’hésitez pas à me contacter directement si vous avez la moindre question !

Amateurs de Drone
Enable registration in settings - general